Un site e-commerce est un plateforme internet de vente en ligne. Il permet de proposer ses produits et services sur internet et de générer du chiffre d’affaires directement via un site web. Il peut toucher une large clientèle au niveau local, régional, national et international selon vos objectifs.
Vous souhaitez vendre un produit ou un service en ligne grâce à un site e-commerce ? Lors de notre premier contact, vous m’exposez vos besoins, les détails de votre projet web, vos objectifs, la méthode de vente et de livraison envisagées. Après analyse de votre projet, réflexion concernant sur la meilleure stratégie à adopter et étude des contraintes liées à vos produits et/ou votre méthode de vente et/ou de livraison, je vous propose une solution personnalisée répondant à vos besoins et à votre budget.
Votre site e-commerce est basé sur le CMS WordPress. Il s’agit d’un système de gestion de contenus dynamiques associé à une base de données. C’est une structure très couramment utilisée sur le web. Environ 35% des sites internet mondiaux sont crées sous WordPress. Il offre des fonctionnalités quasi infinies. On ajoute à la structure de base les fonctionnalités répondant exactement à vos besoins et à la spécificité de votre projet de site de vente en ligne. WordPress offre également une multitude de possibilités en terme de design.
WordPress permet de gérer la présentation de vos produits et services, mais gère aussi le stock, les ventes, les clients. Votre site de vente en ligne WordPress dispose d’une interface de back-office depuis la laquelle vous gérez votre catalogue produits, vos ventes et livraisons, votre stock, vos clients… mais également les autres contenus de votre site comme vos pages statiques informatives, vos articles de blog, l’actualité de votre entreprise.
Votre site de vente en ligne repose sur la présentation de vos produits et services. Je mets en valeur vos produits afin de les rendre le plus attractif possible.
Selon vos indications, je mets en place l’organisation de votre boutique en ligne en créant vos catégories de produits. Je peux également lier des mots clés à chaque produit afin d’offrir un moteur de recherche efficace à vos visiteurs, d’afficher les produits de manière ciblée, de classer les produits sur des caractéristiques précises.
Chaque fiche produit, classée le cas échéant dans une catégorie de produits, se compose d’un titre, d’une description, d’une ou plusieurs photos, du prix, de toutes les informations complémentaires qu’il est utile de donner au futur client, d’un bouton « Acheter ».
Les méthodes de livraison possibles sont nombreuses: envoi postal, transporteur, coursier, livraison par vos soins, click and collect (retrait dans votre point de vente), relais colis, téléchargement (produits virtuels)… expédition régionale, nationale ou internationale. Tout est possible et dépend de vos produits, de la clientèle ciblée, etc.
Les méthodes de livraison sont paramétrées dans votre boutique en ligne : chaque visiteur se voit proposer automatiquement les modes et tarifs de livraison disponibles en fonction sa localisation et du contenu de sa commande.
J’intègre les moyens de paiement adaptés à vos choix et à votre clientèle sur votre site e-commerce. Je les paramètre et procède à des tests pour contrôler le bon déroulement des processus de paiement en ligne sur votre boutique. Différents moyens de paiement en ligne sont à disposition pour votre boutique e-commerce : carte bancaire, portefeuille en ligne (Paypal, etc), chèque cadeau, virement bancaire, chèque bancaire, …
Pour intégrer une solution de paiement par carte bancaire sur votre site e-commerce, il existe 2 options:
PayPal est l’une des solutions leader et permet d’envoyer ou de recevoir des paiements en ligne en toute sécurité. PayPal permet également de régler ses achats par Carte Bancaire sans pour autant posséder un compte sur son interface. Après le paiement par carte bancaire, PayPal est le mode de règlement le plus demandé par les acheteurs.
Sur un site e-commerce, le processus de commande est entièrement automatisé. Depuis la visite de votre catalogue produits jusqu’à la validation finale de la commande, tout est paramétré d’avance pour que toutes les étapes s’enchaînent d’elles mêmes: choix des caractéristiques du produit commandé (taille, couleur), options de livraison, moyen de paiement en ligne, confirmation de la commande. Lors de la finalisation de sa commande, le client reçoit automatiquement un mail de validation de sa commande, vous n’avez pas à intervenir.
Sur l’ interface d’administration de votre boutique en ligne vous trouvez l’ensemble de vos commandes, l’état de ces dernières (en cours de traitement, expédiées, en cours de livraison, reçues par le client). Vous visualisez également votre stock si nécessaire, pouvez le mettre à jour en fonction de vos approvisionnements. Vous pouvez ajouter ou supprimer des produits, proposer une promotion temporaire sous forme de remise sur le prix ou de code promo. Suivez aussi vos statistiques de ventes, votre fichier clients, votre facturation…
Si vous le souhaitez, vous pourrez avoir recours à une application mobile pour faciliter le réception et le suivi de vos commandes.
Votre site est personnalisé par mes soins. Nous étudions ensemble vos attentes au niveau du style de votre futur site vitrine. Il est stylisé selon votre charte graphique habituelle. Si vous n’avez pas, j’en crée une pour vous. Vous n’avez aucune idée du design à apportez à votre site vitrine ? Vous pouvez me laisser carte blanche, me montrer des sites qui vous inspirent, nous pouvons aussi nous baser sur des templates (modèles pré-stylisés mais adaptables).
Adressez-moi vos textes et photos, je les intègre et les mets en valeur dans votre site web. Je me charge des retouches, du recadrage, du redimensionnement et de la compression de toutes vos photos et illustrations. Vous n’en avez pas ou pas assez? Je peux vous fournir des photos et illustrations libres de droits d’auteurs. Vous manquez de temps pour rédiger le texte de votre site vitrine? Je peux aussi prendre en charge la rédaction de votre contenu textuel, ceci de manière optimisée à la fois au web mais aussi à une stratégie commerciale efficace.
Selon l‘étude annuelle de Médiamétrie sur l’utilisation d’internet en France, avec plus de 37,4 millions de mobinautes chaque jour, le smartphone est désormais le premier écran utilisé au quotidien pour se connecter. Quatre internautes sur dix utilisent exclusivement leur mobile pour surfer sur le web. Chaque jour, environ 22,6 millions d’internautes surfent sur internet via leur ordinateur et 11,4 millions via leur tablette.
Il convient donc de présenter impérativement un site dit « Responsive ». Un site responsive s’adapte automatiquement à l’appareil de l’utilisateur. Votre site sera donc parfaitement adapté à la consultation via les ordinateurs de bureau, PC portables, tablettes et smartphones. Son contenu et sa présentation sont optimisés pour une expérience utilisateur optimale sur chaque type d’écran.
Tout est mis en œuvre afin de sécuriser votre site à tous points de vue. Bien sûr, j’y installe le fameux certificat SSL désormais indispensable. Vous bénéficiez alors d’une adresse web en https://, avec le fameux petit cadenas de sécurité. Les données du site sont dès lors sécurisées et cryptées. Ceci est primordiale pour la vente en ligne et sur tout site de manière générale dès lors qu’il collecte des données sur ses utilisateurs ne serait-ce que par l’usage d’un formulaire de contact (obligation légale de protection des données).
Par ailleurs, votre site est protégé contre le piratage, les tentatives d’intrusion par des robots ou des utilisateurs malveillants, contre le spam (envoi de mails ou de commentaires intempestifs et sans rapport avec votre site).
Adaptation à votre charte graphique, création de celle-ci si nécessaire, logo, design global du site suivant vos attentes. Mes propositions sont soumises à votre acceptation avant mise en ligne.
Je me charge de réserver votre nom de domaine. Vous en serez propriétaire. Si vous en avez déjà un, nous l’utiliserons bien évidemment. Je peux vous conseiller sur le choix de votre nom de domaine afin qu’il soit le plus stratégique possible.
J’intègre à votre site les pages et éléments spécifiques à votre projet. Je mets en place la structure de votre boutique en ligne, des pages produits, catégories, etc. En option, je peux également me charger de l’intégration de tous vos produits et de la rédaction du contenu de vos fiches produits.
Dès la conception et au fur-et-à-mesure de la construction de votre site vitrine, tous les éléments qui l’intègrent sont retravaillés et optimisés dans l’optique d’un référencement naturel optimal sur les moteurs de recherche : images, textes, titres et sous-titres, méta-données, descriptions… Au-delà, de ce que vous ou l’internaute pouvez voir, un travail complexe est opéré en arrière-plan pour optimiser le référencement et la notoriété du site.
Je me charge aussi de l’optimisation du site en terme de rapidité et performance. Ceci impacte le confort du visiteur mais également votre positionnement dans les résultats de recherche (Google porte attention à la performance des sites).
Avant mise en ligne de votre site e-commerce, je procède à de nombreux tests afin de contrôler le paramétrage de la boutique côté utilisateur. Je teste également le processus de commande et de paiement afin de vérifier le bon déroulement de toutes les pases de commandes jusqu’à leur finalisation (enregistrement de la commande, envoi du mail au client, finalisation du paiement en ligne, envoi de la commande sur votre back-office).
Mon offre tout compris englobe l’hébergement de votre site : vous n’avez plus à vous soucier de choisir et payer un serveur d’hébergement pour stocker votre site et le diffuser à l’internaute.
Mise en place et paramétrage de votre espace d’hébergement, installation du certificat de sécurité SSL, redirections indispensables, paramétrages mails, sauvegardes quotidiennes… je m’en charge. Votre site est hébergé sur un serveur situé en France.
Un site de vente en ligne nécessite impérativement un suivi technique et une maintenance régulière. C’est indispensable pour assurer son bon fonctionnement (mise à jour de wordpress & des plugins de fonctionnalités, …), sa performance (nettoyage de la base de données, optimisation des tables, changement de version Php du serveur,…) ainsi que sa sécurité.
La maintenance technique de votre site e-commerce est comprise les 3 premiers suivant la mise en ligne. Ensuite, je vous établirai un devis pour la maintenance de votre boutique en ligne, le tarif de cette prestation dépend du trafic et du niveau d’activité du site ainsi que des fonctionnalités intégrées à la boutique en ligne (forfait maintenance à partir de 30€ par mois).